« Prendre la parole en public» Stage inter entreprises

Formation Intra Entreprise
6 participants max

Prendre la parole en public
et mieux communiquer dans l’entreprise
Durée : 3 jours (ou 2 jours sur demande)

PUBLIC CONCERNE

Directions générales, directeurs opérationnels ou fonctionnels, cadres, managers, responsables de départements…et plus généralement tous ceux qui doivent s’exprimer et dominer des situations devant des groupes. Ce stage leur permettra de dominer les situations de prises de parole devant des auditoires de 10, 50, 100, 500 personnes.

OBJECTIFS DU STAGE

Etre à l’aise pour prendre la parole, et convaincre en réunion, en présentation.
Acquérir durablement les techniques d’expression orale. 
Apprendre à gérer son trac et ses émotions.
Adopter un comportement personnel lors de prises de parole face à un auditoire.

DATES ET DUREE DE LA FORMATION

Dates à déterminer - Durée : 3 jours - 21 heures (ou 2 jours - 14 heures)

COUT DU STAGE

Nous consulter

LES BENEFICES

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Préparer vos interventions et structurer vos présentations
• Vous adapter à votre auditoire
• D’être clair et convainquant en réunion, en intervention.
• Surmonter votre trac, gagner en confiance et en efficacité

Notre Organisme est Déclaré auprès de la Préfecture de région sous le n° 82-0100892-01 
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Ce stage ne demande aucune connaissance préalable - Stage éligible au D.I.F

PROGRAMME DE FORMATION

Prendre la parole en public
et mieux communiquer dans l’entreprise
Durée : 3 jours – intra entreprise

JOUR 1 : 9h00/12h30 – 14h00/17h30
Accueil à partir de 8h30

Les pauses du matin et de l’après-midi sont déterminées en fonction de l’avancement du cours.

Mise en place des points d’ancrage pour être à l’aise en public
Positions et attitudes : le charisme.
Utilisez les bonnes techniques.
Ce sont les bases de la prise de parole.
Nombreux exemples de bonnes ou mauvaises attitudes
Exercices

Etablissez le contact.
Sachez animer votre intervention en réunion avec vos atouts.
Positionnez votre regard en public, sur scène…
Cas pratiques

Votre accordéon intérieur joue pour vous.
De nos respirations naturelles, laquelle utiliser pour une bonne communication.
Apprenez à maîtriser votre souffle pour l’utiliser comme une force intérieure.
Prenez les bonnes habitudes… pour toujours et dans tous les cas.
Pratique de respiration

DEJEUNER D’ECHANGES

Les attitudes non verbale
Les gestes parlent, sachez les utiliser.
Votre conviction n’est pas seulement verbale
Les postures et les attitudes peuvent nuire à une présentation, comment les détecter et les combattre.
Utilisez les attitudes non verbales positives.
Pratiques personnalisée

Le visage est l’un des outils de notre communication.
Prendre la parole, c’est s’ouvrir aux autres.
Voulez-vous attirer la sympathie ?

Convaincre c’est là tout le challenge. !

Positionnez et maîtrisez votre voix
Coaching personnalisé pour son placement.
Utilisez tous les outils de la voix, au service de la conviction.
Pratique personnelle

Délivrer son discours
Comment écrire son texte ? La bonne méthode
Lire ou ne pas lire ? Comment être naturel et ne rien oublier au passage.

Trainings permettant de mieux repérer ses atouts naturels et de les perfectionner au service de sa personnalité.

 

JOUR 2 : 9h00/12h30 – 14h00/17h30
Accueil à partir de 8h30

Les pauses du matin et de l’après-midi sont déterminées en fonction de l’avancement du cours.

Sachez intervenir face à un public nombreux.

Connaissez et utilisez les moyens de communication
Techniques de prises de parole sur scène : micro, éclairage, caméras
Les pièges de la scène.
Pratiques personnalisées

Préparer son exposé, les bonnes questions à se poser
Travaux sur le contenu de votre intervention
Alimentez votre réflexion : Apprentissage d’une méthode
la préparation de son intervention, les angles d’attaque.
Visualiser son intervention : l’écriture et les méthodes d’enrichissement d’un texte.

Les Supports de conférences :
règles de base
Concevez des supports de conférence lisibles et efficaces : techniques et astuces.
Pratique du « POWERPOINT » comme un outil d’illustration : Sachez l’utiliser et ne pas en abuser.
Mises en exergue des principales erreurs à éviter
Exercices pratiques

DEJEUNER D’ECHANGES

Situations professionnelles
Après-midi réservée à la mise en œuvre de situations de communication difficiles. Des jeux de rôle sont mis en place. Les entretiens sont filmés et décortiqués avec le formateur.
Conclusion de la deuxième journée.

JOUR 3 : 9h00/12h00 – 14h00/17h00
Accueil à partir de 8h30

Les pauses du matin et de l’après-midi sont déterminées en fonction de l’avancement du cours.

Le trac

Qu’est-ce que le trac : peut-on et doit-on le combattre ? Ses symptômes.
Comment gérer ses émotions face à un auditoire.
Méthodes de résorption du trac.

Repérez et maîtrisez vos atouts personnels et … prenez la parole !

Délivrez un message qui vous ressemble !
Sachez opter pour un ton qui vous convient.
C’est votre personnalité qui parle, respectez la.

La persuasion, c’est l’émotion !
L’acteur c’est vous ! Sachez accepter cette situation.
Développez votre sensibilité.
Prendre la parole ne suffit pas pour convaincre

DEJEUNER D’ECHANGES

Coaching personnalisé de chaque participant
Avant son intervention sur scène, au pupitre, chaque participant reçoit une formation personnalisée permettant la correction de ses attitudes, d’améliorer les acquis du stage.

« LE GRAND ORAL »
Chaque participant bénéficie de 6 minutes pour une intervention et mettre en pratique ses acquis.
Cette intervention est précédée d’un coaching personnalisé.
Il s’agit d’une mise en situation de communication à un groupe en conditions réelles
L’intervention est filmée (le stagiaire recevra un enregistrement de son intervention).
Visionnage des interventions et critiques en groupe.


Une analyse, une évaluation personnelle et un bilan des points forts et des points faibles de chacun des participants sont réalisés par le formateur.